Une Femme, Un Homme, un film inoubliable !

Article édité le 2 juin 2024
Une mer aux reflets bleu turquoise, un ciel d’orage, parfois des éclairs, du vent, des voiles, des Femmes et des Hommes, tous les ingrédients d’un très bon synopsis pour cette régate organisée par la Société des Régates de Toulon, dimanche 02 juin 2024. Une régate de plus en rade de Toulon parmi les nombreuses régates de la saison 2024 penserez-vous ?Non, cette régate, et cela ne manquait pas d’originalité, s’est jouée en duo avec pour règle première la mixité. Oui, l’enjeu sportif n’était pas cette fois le sujet : dans un milieu habituellement et majoritairement masculin, voire parfois macho, le vrai défi était ailleurs ! Régater est autant une affaire d’hommes que de femmes.Vouloir gagner une régate ou plus simplement prendre plaisir à naviguer sur les flots en simples amateurs nécessite toujours d’être efficace. Et nous le savons, la mixité dans ce domaine a déjà fait ses preuves. A la barre ou comme équipier(e), peu importe les rôles des acteurs : ils étaient interchangeables ! Ce qui a compté par-dessus tout a tenu dans le partage, l’entraide, le respect mutuel et l’esprit de réussite.Si aujourd’hui l’événement peut paraître à contre-courant, il va en réalité dans le sens du vent. Il place la mixité au centre du parcours de la plus osée des régates de notre belle rade : « Une femme, un homme ».
Un immense remerciement à tous ceux qui ont permis que cette journée soit si belle : organisateurs, bénévoles, comité de course, mouilleurs.
Et comme si ce scénario ne se suffisait pas à lui-même, le décor n’a pas été en reste et a mis à rude épreuve la solidarité de nos couples régatiers. Un vent tournant, faible au départ jusqu’à fort par intermittence (jusqu’à 20 nœuds), des grondements de tonnerre, des éclairs, de la pluie, parfois même de la grêle, avec quelques éclaircis tout de même, n’ont pas eu raison de leur détermination à franchir la ligne d’arrivée.Elles-ils étaient toutes-tous fier-e-s de ce qu’elles-ils avaient accompli.