Statuts de SRT

14 juin 2024
dessin règlement intérieur

Article I : Constitution et dénomination

L’association sportive dite SOCIETE DES REGATES DE TOULON (SRT), fondĂ©e en 1959 (JO du 19/03/1959), est rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901.

Article 2 : Objet

L’association sportive « SociĂ©tĂ© des RĂ©gates de Toulon » a pour objet principal

  • La promotion, l’initiation, le perfectionnement, le dĂ©veloppement et la pratique de la voile et du nautisme sous toutes ses formes.
  • L’organisation de manifestations nautiques et toutes les activitĂ©s connexes ou annexes s’y rapportant.
  • L’association pourra Ă©galement assurer la promotion d’activitĂ©s environnementales, sociales, culturelles et tous les autres moyens susceptibles de concourir Ă  la rĂ©alisation de son objet social.

L’association s’interdit toutes discussions ou manifestations Ă  caractère politique ou religieux.

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé à TOULON, Quai des Sous-Mariniers.

Il pourra être transféré par simple décision du Comité Directeur, sous réserve de ratification par la plus proche Assemblée Générale.

Le tribunal compĂ©tent pour toutes actions concernant l’association est celui du domicile de son siège social.

Article 4 : Durée

La durĂ©e de l’association est illimitĂ©e.

Article 5 : Affiliations

L’association est affiliĂ©e auprès de la FEDERATION FRANCAISE DE VOILE (FFV). Ă€ ce titre, l’association prend l’engagement de se conformer aux statuts, au règlement intĂ©rieur et Ă  l’ensemble des règlements adoptĂ©s par la FFV, de respecter les dĂ©cisions de la FFV, de la ligue rĂ©gionale et du comitĂ© dĂ©partemental dans le ressort desquels se trouve le siège social et d’en respecter les règlements et dĂ©cisions et, enfin, s’engager statutairement Ă  participer Ă  la mise en Ĺ“uvre de la politique de la FFV.

Tous les adhĂ©rents de l’association, dont l’activitĂ© est liĂ©e Ă  la voile, devront ĂŞtre titulaires, chaque annĂ©e, d’une licence de la FFV. En ce qui concerne ceux d’entre eux ayant des fonctions dirigeantes ou d’encadrement ou pratiquant des activitĂ©s compĂ©titives, (arbitres, moniteurs, entraĂ®neurs et autres collaborateurs bĂ©nĂ©voles ou rĂ©munĂ©rĂ©s). Cette licence est obligatoirement une licence club FFV.

L’association prend Ă©galement l’engagement de verser annuellement la cotisation fĂ©dĂ©rale et celle Ă©ventuellement fixĂ©e par la ligue et le comitĂ© dĂ©partemental.

L’association respectera les règles d’encadrement, d’hygiène et de sĂ©curitĂ© applicables aux disciplines sportives pratiquĂ©es par leurs membres.

Article 6 : Composition

L’Association est composĂ©e de :

  • Membres d’Honneur : Ils sont nommĂ©s par le ComitĂ© Directeur ou l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Ce sont des personnes qui rendent ou ont rendu des services Ă  l’Association. Ils sont dispensĂ©s de cotisation annuelle. Tout membre d’honneur perd ce titre s’il est Ă©lu au ComitĂ© Directeur et doit s’acquitter de la cotisation annuelle. Ils peuvent participer aux AG mais sans droit de vote.
  • Membres Actifs ou AdhĂ©rents : Ce sont des membres qui collaborent Ă  la direction et Ă  la gestion de l’Association, ils contribuent activement Ă  la rĂ©alisation des objectifs et participent rĂ©gulièrement aux activitĂ©s. Ils paient une cotisation annuelle.

    Seuls les membres actifs majeurs, jouissant de tous leurs droits civiques, ont une voix dĂ©libĂ©rative, et peuvent ĂŞtre Ă©lus au ComitĂ© Directeur s’ils sont adhĂ©rents depuis douze mois au moins.

  • Membres Bienfaiteurs ou Donateurs : Ce sont des membres qui contribuent Ă  aider l’association par des dons manuels. Seuls les membres bienfaiteurs peuvent ĂŞtres des personnes morales. Ils peuvent participer aux AG mais sans droit de vote.

Article 7 : Cotisations

Chaque membre actif (ou adhĂ©rent) de l’association doit s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant et les modalitĂ©s sont fixĂ©s par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, sur proposition du ComitĂ© Directeur.

Article 8 : Admission

Pour ĂŞtre admis au sein de l’Association, il faut ĂŞtre prĂ©sentĂ© au ComitĂ© Directeur par au moins deux membres actifs, rĂ©gler un droit d’entrĂ©e fixĂ© par le ComitĂ© Directeur et prendre l’engagement de respecter les prĂ©sents statuts et le règlement intĂ©rieur qui lui seront communiquĂ©s Ă  son entrĂ©e dans l’Association.

Article 9 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd

  • Par dĂ©mission adressĂ©e par Ă©crit au PrĂ©sident de l’Association.
  • Par radiation prononcĂ©e par le ComitĂ© Directeur pour infraction aux prĂ©sents statuts ou tout autre motif grave portant prĂ©judice moral ou matĂ©riel Ă  l’Association. Le ComitĂ© Directeur invitera cependant le membre susceptible d’ĂŞtre radiĂ© Ă  donner toute explication qu’il jugera utile, avant de rendre cette dĂ©cision effective.
  • Par dĂ©cès.
  • Pour non-paiement de la cotisation.

Article 10 : Comité Directeur

L’Association est dirigĂ©e par un ComitĂ© Directeur comprenant neuf membres (six au moins en cas d’insuffisance de candidats). Ses membres doivent ĂŞtre AdhĂ©rents de l’Association et sont Ă©lus par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale pour six ans, par scrutin secret et Ă  la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s.

Le Comité Directeur sera renouvelé tous les deux ans par tiers.

Les membres sortants sont rééligibles. Lors des premiers renouvellements, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacance de poste, le ComitĂ© Directeur pourvoit lui-mĂŞme provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procĂ©dĂ© Ă  leur remplacement dĂ©finitif lors de L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale suivante. Les mandats des membres ainsi Ă©lus prennent fin Ă  l’Ă©poque oĂą devaient normalement expirer les mandats des membres remplacĂ©s. Sont Ă©ligibles au ComitĂ© Directeur les membres actifs adhĂ©rents Ă  l’Association depuis plus de douze mois, conformĂ©ment Ă  l’article six des prĂ©sents statuts.

Article 11 : Réunion du Comité Directeur

Le Comité Directeur se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du Président ou à la demande motivée du tiers de ses membres.

Les dĂ©cisions sont prises Ă  la majoritĂ© des voix exprimĂ©es. En cas d’Ă©galitĂ© la voix du PrĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.

Tout membre qui, sans excuse, n’aura pas assistĂ© Ă  trois rĂ©unions consĂ©cutives, sera considĂ©rĂ© comme dĂ©missionnaire.

La présence des 2/3 au moins de ses membres est nécessaire pour que le Comité Directeur puisse délibérer valablement.

Les dĂ©libĂ©rations sont prises Ă  la majoritĂ© des membres prĂ©sents. Le vote par procuration n’est pas autorisĂ©.

Les dĂ©libĂ©rations et rĂ©solutions du ComitĂ© Directeur font l’objet de procès-verbaux signĂ©s par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire.

Article 12 : Pouvoirs du Comité Directeur

Le ComitĂ© Directeur est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour prendre toutes les dĂ©cisions qui ne sont pas rĂ©servĂ©es Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Article 13 : Indemnisations

Les membres du ComitĂ© Directeur ne peuvent recevoir aucune rĂ©tribution en raison des fonctions qui leur sont confiĂ©es. Des remboursements de frais sont seuls possibles. Des pièces justificatives doivent ĂŞtre produites systĂ©matiquement Ă  l’appui des demandes de remboursement de frais, et peuvent faire l’objet de vĂ©rifications.

Article 14 : Nomination du bureau

Le Comité Directeur élit en son sein, au scrutin secret et à la majorité des suffrages exprimés, un bureau comprenant :

  • Un PrĂ©sident
  • Un vice-PrĂ©sident
  • Un SecrĂ©taire
  • Un trĂ©sorier

Article 15 : Fonction du Président

Le PrĂ©sident reprĂ©sente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il est investi de tous les pouvoirs et devoirs Ă  cet effet.

Après accord du ComitĂ© Directeur, Il a notamment qualitĂ© pour ester en justice au nom de l’association, tant en demande qu’en dĂ©fense, former tout appel ou pourvoi, et consentir toutes transactions, ouvrir tous comptes auprès de tous Ă©tablissements de crĂ©dit, signer tous chèques ou retraits.

Il peut déléguer la signature au vice-président ou au trésorier, mais pour les chèques et retraits supérieurs à huit cents euros (800€), une double signature est requise.

En cas de reprĂ©sentation en justice, il ne peut ĂŞtre remplacĂ© que par un mandataire agissant en vertu d’un pouvoir spĂ©cial, limitĂ© dans le temps et limitĂ© Ă  une mission.

Article 16 : RĂ´le des autres membres du Bureau

Le Vice-PrĂ©sident seconde le PrĂ©sident pour l’ensemble de ses multiples tâches.
En cas d’absence ou d’empĂŞchement du PrĂ©sident, celui-ci est remplacĂ© par le Vice-PrĂ©sident.

Le SecrĂ©taire est chargĂ© de tout ce qui concerne la correspondance. Il rĂ©dige les procès-verbaux, tant des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales que des rĂ©unions du ComitĂ© Directeur. Ils sont contresignĂ©s par le PrĂ©sident. Il assure l’exĂ©cution des dĂ©cisions.

Le TrĂ©sorier tient les comptes de l’Association. Il effectue tous paiements en respectant les directives mentionnĂ©es Ă  l’article 15, et perçoit toutes recettes sous la surveillance du PrĂ©sident. Il dispose de la signature sur les comptes bancaires. Il tient une comptabilitĂ© rĂ©gulière de toutes les opĂ©rations effectuĂ©es par lui et rend compte Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale annuelle qui approuve sa gestion.

Article 17 : ContrĂ´leurs de gestion

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ă©lit, Ă  la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s, deux contrĂ´leurs de gestion qui ne pourront pas ĂŞtre membres du ComitĂ© Directeur. Ils ont toute autoritĂ© pour contrĂ´ler les comptes de l’Association. Ils prĂ©sentent Ă  chaque AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale annuelle, un rapport sur les investigations et les vĂ©rifications des comptes auxquelles ils ont procĂ©dĂ©.

Article 18 : Les AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales de l’Association

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale se compose de tous les Membres Actifs (ou AdhĂ©rents) de l’Association, Ă  jour de cotisation.

Les AssemblĂ©es sont rĂ©unies sur convocation du ComitĂ© Directeur dont il fixe l’ordre du jour. Les convocations doivent mentionner obligatoirement l’ordre du jour prĂ©vu et sont envoyĂ©es par lettres individuelles (ou par courriels), au moins 15 jours Ă  l’avance.

Ne devront ĂŞtre traitĂ©es, lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, que les questions inscrites Ă  l’ordre du jour.

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale a le pouvoir de dĂ©cision sur les actes importants engageant de manière consĂ©quente le patrimoine de l’Association. Plus gĂ©nĂ©ralement, c’est elle qui fixe ou approuve par ses rĂ©solutions les règles de conduite qui par la suite s’imposeront Ă  tous les adhĂ©rents du club.

Les dĂ©libĂ©rations et rĂ©solutions des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales font l’objet de procès-verbaux qui sont signĂ©s par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire. Il est Ă©galement tenu une feuille de prĂ©sence qui est signĂ©e par chaque Membre prĂ©sent et certifiĂ©e par le Bureau de l’AssemblĂ©e.

Le Bureau de l’AssemblĂ©e est celui du ComitĂ© Directeur.

Les Assemblées Générales sont Ordinaires ou Extraordinaires.

Article 19 : Assemblée Générale Ordinaire

Au moins une fois par an, les membres sont convoquĂ©s en AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire dans les conditions prĂ©vues Ă  l’article 18. Elle peut ĂŞtre convoquĂ©e Ă  la demande de la majoritĂ© absolue des membres (50% des membres plus une voix).
Le PrĂ©sident prĂ©side l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale entend les rapports sur la gestion du ComitĂ© Directeur, notamment sur les situations morale et financière de l’Association.

Le TrĂ©sorier rend compte de sa gestion et de son bilan, il prĂ©sente et commente s’il y a lieu, le budget.

L’AssemblĂ©e, après avoir dĂ©libĂ©rĂ© et statuĂ© sur les diffĂ©rents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et dĂ©libère sur toutes les autres questions figurant Ă  l’ordre du jour.

Tout membre dĂ©sirant faire inscrire une question Ă  l’ordre du jour devra en faire la demande par Ă©crit au ComitĂ© Directeur Ă  tout moment mais au moins 8 jours avant la date prĂ©vue de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Elle pourvoit au renouvellement des membres du ComitĂ© Directeur dans les conditions prĂ©vues Ă  l’article 10 des prĂ©sents statuts.

Elle fixe le montant des cotisations annuelles.

Les dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale sont prises Ă  la majoritĂ© des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. Pour la validitĂ© des dĂ©libĂ©rations, la prĂ©sence ou la reprĂ©sentation du quart des membres Ă©lecteurs est nĂ©cessaire.

Si le quorum n’est pas atteint, la sĂ©ance est reprise une demi-heure après et l’AssemblĂ©e dĂ©libère valablement, Ă  moins que le PrĂ©sident ne dĂ©cide de la renvoyer Ă  une date ultĂ©rieure, sur nouvelle convocation.

La seconde Assemblée devra être convoquée avec le même ordre du jour, au plus tard quinze jours après la première, et décidera quel que soit le nombre de membres présents. Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est admis, mais un membre ne pourra pas avoir plus de trois procurations en plus de sa voix personnelle.

Les votes ont lieu Ă  main levĂ©e sauf si 10% au moins des membres prĂ©sents exigent le scrutin secret, ou si le prĂ©sident le dĂ©cide. Cependant le renouvellement des membres du ComitĂ© Directeur doit se dĂ©rouler selon les conditions prĂ©vues Ă  l’article 10 des prĂ©sents statuts.

Article 20 : Assemblée Générale Extraordinaire

Elle est compĂ©tente pour la modification des statuts de l’Association ou encore des projets de dissolution ou de fusion avec une autre association.

Elle peut être convoquée à la demande des 2/3 des membres ou au moins des 2/3 des membres du Comité Directeur.

Les conditions de convocation et les modalitĂ©s de tenue d’une telle AssemblĂ©e sont celles prĂ©vues Ă  l’article 18 des prĂ©sents statuts, mais les lettres de convocation seront envoyĂ©es personnellement et obligatoirement 8 jours avant la date prĂ©vue de la rĂ©union. L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire doit comprendre au moins les deux tiers des membres de l’Association. Dans le cas oĂą ce quorum ne serait pas atteint, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire sera Ă  nouveau convoquĂ©e Ă  15 jours au moins d’intervalle.

Elle statuera sans condition de quorum.

Les votes par procuration ou par correspondance sont interdits.